Conseil en orientation pour jeunes et adultes.
Pour plus d'informations : 06 17 53 73 04

Lisiane Pic, architecte d’intérieur

Posté par: In: Découverte métiers 31 Oct 2014 Comments: 0

Ce mois –ci , j’ai eu envie de vous présenter le métier de Lisiane Pic architecte d’intérieur et créatrice de l’agence TYMENO !

Métier et journée-type

archi interieurArchitecte d’intérieur, mon métier consiste en la création, la mise en forme et la gestion d’un projet architectural, de type réhabilitation ou réaménagement de lieux divers : appartements, maisons, surfaces de bureaux, restaurants, commerces, hôtels….

Il n’y a pas de journée de travail type car le métier est très varié tant dans les tâches à effectuer que dans les projets. Pour en parler en « vrac », je passe un temps du matin à gérer mes emails : répondre aux questions des clients et/ou artisans, organiser les équipes pour travaux, programmer des RDV, etc…; puis je me concentre sur 1 ou 2 projets en cours, pendant le reste de la journée. Suivant la phase d’avancement, je peux être amené à dessiner à la main (phase esquisses), dessiner à l’informatique (phase exécution), me rendre sur le chantier (phase travaux), aller faire un relevé des lieux (phase état des lieux), consulter des artisans pour travailler et réaliser les travaux d’un de nos projets (phase consultations des entreprises), etc… La journée peut être ponctuée d’un RDV avec un client pour présentation d’un dossier, d’un RDV avec un fournisseur pour découvrir de nouveaux matériaux ou équipements, etc…

Compétences requises

  • Qualité de gestionnaire de projet
  • Travail de dessin sur ordinateur

  • Qualités indispensables

  • Sociable et altruiste (avec clients, artisans, fournisseurs, etc…)
  • Créatif :) ou du moins imaginatif !
  • Passionné et déterminé (il faut du caractère pour faire ce métier, s’affirmer et se démarquer)

  • Formations

    Pour devenir architecte d’intérieur, on fait une licence et un master en architecture d’intérieur : 3 + 2 ans dans les écoles reconnues par le CFAI (Conseil français des Architectes d’Intérieur) : c’est la formation la mieux reconnue par les professionnels.
    Sinon, un BTS en Design d’Espace en alternance ou non …
    tymeno

    Evolution du métier ?

    La concurrence est de plus en plus grande. Il faut arrêter de travailler chacun à son propre compte, mais plutôt regrouper ses compétences, travailler en synergie avec d’autres corps de métier liés de type architectes HMONP, graphistes, paysagistes, etc…

    Conseils à donner

    Il n’y a plus de place sur le marché :( !!! Il faut en être conscient. Je reçois 1 à 2 demandes d’emplois ou stages par jour en ce moment…

    Leave a Comment!

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related Posts